Arrivé a guiyang je fut surpris du temps ideal, a minuit comme en pleine journée, la température varie entre 20 et 25deg Celcius. Cela fait 15jours que je suis installé et il a plu que 2fois.
Je vit donc dans un bel appartement neuf de 95m2 au 23eme etage d'un immeuble de Hua Xi. C'est un environnement assez bruyant, mais après un temps on s'habitut au trains qui klaxonne toutes les 20min pour je ne sais quelle raison.
Les voitures aussi d'ailleurs, on entend en permanence ces bruits de klaxons.. j'avoue que c'est assez agacant --'
Je suis a 15min en bus de Hua Xi, une ville en périphérie de Guiyang. Très sympa a la tombé de la nuit, toutes ces lumières, ces marchands ambulant, ces caracteres chinois.
Il y a un grand parc de mon appartement à Hua Xi, il fait environ 15km, idéal pour courir, se promener ou bien louer un vélo, c'est très à la mode en Chine !
J'avais penser acheter des chaussures de running en Chine mais.. il est impossible d'en trouver en 45, quelque soit la paire de chaussure, ici les pointures s'arrêtent souvent à 42/43. Enfin bon, les réelles bonnes affaires se font sur internet, c'est de la que j'ai commandé une paire de Asics et des vrais haha !
On m'avait prévenu, c'est aussi pas possible de trouver une baguette à la française, meme une pale imitation, par contre partout on trouve des cake shop, ou du pain de mie est vendu comme un produit de luxe et les brioches sont sous vitrine. À 3euros la brioche, ca fait un parfait petit déjeuner, je pense que les chinois ne connaissent pas ce mot là, en tout cas j'ai encore jamais vu Shuyu manger le matin. Les Chinois mangent à n'importe quelle heure aussi, je sais pas si il y a un rythme different, c'est troublant...
Etre reveillé a 8h par des pétards, impossible d'oublier que je suis à 10 000km de chez moi ! Dans la tradition chinoise le bruit repousse les mauvais esprits, et le rouge porte bonheur. Ces petards sont probablement pour l'occasion de l'ouverture d'un magasin.